SAMEDI 7 SEPTEMBRE – 18H10

L’intrigue est simplement définie par des personnages en état de stase délibéré (ou non). L’histoire prend place dans un sentiment expérimenté par tous, l’envie de pouvoir figer le moment, une inspiration retenue… La porte est, dans de nombreuses cultures, symbole de transformation ou d’accès vers un autre monde.

La grande sœur est peut-être le seul véritable personnage de cette histoire. Son dilemme se pose ainsi à un niveau existentiel : en restant dans la maison, elle existe. Les limites de son existence sont définies par les carcans imposés. Dès lors qu’en partant elle s’octroierait la liberté de choix et d’erreurs essentielle à la définition d’un individu, cela n’en resterait qu’un désaveu de son existence actuelle. Sa lutte est donc une lutte à mort ou plutôt une lutte à vie.

La moins grande sœur et la sœur aînée pourraient n’être qu’une manifestation du « ça » et du « surmoi » de La grande sœur : la première la poussant à rester dans la maison, le confort du connu et de la sécurité, tandis que la deuxième symboliserait l’espoir d’une autre vie, de la possibilité de se libérer de ses devoirs et obligations pour trouver son propre chemin. La présence – absence du personnage de La grande sœur, tout comme la présence – absence de bruit, effrite les limites et nous interroge sur leur existence véritable.

Il en est de même pour le personnage de Thomas, ce personnage au nom mouvant au grés de son utilité pour les autres protagonistes, apparu presque miraculeusement. Est-il réel ou n’est-il pas plutôt une autre construction de l’esprit, un artifice inventé par La moins grande sœur pour garder La grande sœur à l’intérieur de la maison, une projection d’un regret ou d’un désir de La grande sœur à l’image des hommes enchaînés dans l’allégorie de la caverne de Platon ?

RESERVATION

DISTRIBUTION :

Ariane Louis : Comédienne / Autrice
Julia Gratens : Comédienne
Edouard Dossetto : Comédien
Thibaut Besnard : Metteur en scène
Louise Cassin : Collaboratrice artistique
Raphael Berthomeu : Régisseur