SAMEDI 7 SEPTEMBRE – 13H55

« Le discours de la maladie est presque toujours négatif, discours de la restriction et du renoncement. Mais au contraire, elle accélère l’existence, exalte et excite. » HORS DE MOI, Claire Marin


Hors de moi est un seul en scène sur l’expérience intime de la maladie, cette forme de vie qui intensifie l’existence. La maladie, qui oblige à se poser tout de suite les questions que nous nous posons tou.te.s un jour. Quelle place donner à une spécificité, à une « anormalité » dans son corps, son identité ? Comment se (re)construire après une épreuve ? Comment transmettre cette expérience quand le langage est trop pauvre ?

Adaptation scénique de l’ouvrage Hors de moi de Claire Marin, le spectacle raconte deux histoires : celle de l’auteure et celle de l’interprète, toutes deux atteintes d’une maladie chronique. Il est aussi nourri de témoignages de résident.e.s en hôpital. Pour nous, montrer l’expérience de la maladie c’est faire vibrer le corps, c’est entendre la mélodie de la vie urgente. Notre spectacle se veut accessible à tou.te.s (personnes « valides » et personnes « en situation de handicap ») à travers le travail théâtral et chorégraphique, la création vidéo, la composition musicale. Malade ou non, cela importe finalement peu.

RESERVATION

DISTRIBUTION :

Interprétation : Marie Astier
Mise en scène : Simon Gagnage
Chorégraphie : Marcos Arriola
Scénographie : Aude Nasr
Création musicale : Julien Roussel
Création Vidéo : Romain Robert et Marie-Aimée Rabourdin
Costumes : CZSC – Clémence Zrida, Simon Cohen
Création lumière + régie générale : Johanna Boyer-Dilolo