VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021 – 21H

“NON MAIS VRAIMENT, DEPUIS LE TEMPS QUE ÇA DURE, TU L’IMAGINES HEUREUX, TOI SISYPHE ?

À chaque fois que les portes s’ouvrent, Monsieur S. s’étonne de n’avoir pas changé d’étage. Il appuie pourtant sur le bon bouton. Il suit minutieusement les indications écrites dans la cabine. Il écoute les instructions du technicien en ligne. Il le sent, l’ascenseur monte. Mais quand les portes mécaniques s’entrouvrent, Monsieur S. constate qu’il est encore au rez-de-chaussée. Et si Monsieur S. était condamné à ne jamais s’élever… ?

Sous les traits kafkaïens de Monsieur S. se cache la figure de Sisyphe, puni par les dieux à toujours porter un rocher au sommet d’une montagne avant de le voir retomber. Dans cette relecture socialo-loufoque du mythe, rien d’étonnant à ce qu’un paysan du Moyen Âge se confonde avec un livreur Deliveroo ou qu’un moine franciscain ait des allures de député macroniste. Car si les Sisyphes changent, le châtiment perdure.

Tout public
Âge minimum conseillé : 9 ans 
THÉÂTRE DE L’ÉCLAT

Depuis sa création en 2014, la Cie Le Théâtre de l’Éclat propose des spectacles ancrés dans le réel, à la fois drôles et poignants, accessibles aux petits comme aux grands. C’est la troisième fois que Le Théâtre de l’Éclat participe aux Floréales Théâtrales, ayant remporté en 2018 le Grand Prix du festival avec leur création – avec le paradis au bout. 

DISTRIBUTION

Comédiens : Florian Pâque, Loelia Salvador, Nicolas Schmitt
Auteur et metteur en scène : Florian Pâque

Costumes : Jérémy Vitté