DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021 – 14H30

RIPOSTER, DONNER L’ASSAUT, ALLER TROP LOIN : QU’EST-CE QUE PRODUIT LA VIOLENCE LORSQU’ELLE EST EXERCÉE PAR DES PERSONNES ASSIGNÉES FEMMES ?

VIOLENTES est une exploration au plateau de ce qu’est et ce que produit la violence dans les corps assignés femmes à la naissance.

Toute violence féminine est-elle féministe ? Quelles sont les images de femmes violentes présentes dans nos imaginaires ? Ces interrogations, instaurées à travers un chœur de seize interprètes qui se fait et se défait au fil du spectacle, posent la question de la violence légitime, et de qui l’exerce.

En créant de nouvelles histoires et en proposant d’autres incarnations, le Collectif Les Pieuvres expérimente avec la puissance collective, dans son tout premier spectacle créé en janvier 2020.

Tout public.
Âge minimum conseillé : 12 ans.
COLLECTIF LES PIEUVRES

Compagnie céphalopode féministe, le Collectif Les Pieuvres est né en novembre 2020, au cœur de la tourmente.

La légende raconte qu’iels ont près de 51 cœurs, battant de fierté, de rage et d’adelphité tout ensemble…

Méchant-es sorcièr-es travaillant en non-mixité choisie sans homme cis dyadique, Les Pieuvres sont là pour déployer leurs tentacules et envahir les plateaux !

DISTRIBUTION

Comédiens : Alice Beuzelin, Gnousse Francfort, Cobi Decarnin, Jeanne Dura, Ambre Lambert, Sol Langlois, Océane Lutzius, Zoé Mary-Roulier, Alice Perrier, Esther Renier, Rose Théry, Anna Thiriot, Angie Triolo, Fanny Tuffet, Joséphine Villeroy, Élise Zhong. 

Mise en scène : Collective

Autrice : montages de textes repris à des gens qu’on aime (Monique Wittig, Queen Ka, Txus Garcia, Jean-René Lemoine et le Boston Women’s Collective) et écrits par nous (Alice Beuzelin, Gnousse Francfort, Zoé Mary-Roulier, Sol Langlois et Élise Zhong)

Création son : composition originale La Foudre par Anna Thiriot – Création lumière : Margaux Andriss-Happe (assistée de Gnousse Francfort et Jeanne Dura)